Deathmate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Deathmate


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Murakami Ryû

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aëlin
Very Important Doll
Very Important Doll
Aëlin


Nombre de messages : 958
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/11/2006

Murakami Ryû Empty
MessageSujet: Murakami Ryû   Murakami Ryû Icon_minitimeMar 21 Aoû - 1:26

Murakami Ryû 250px-10


Ryū Murakami (龍 村上 , de son vrai nom 龍之助 村上 (Ryūnosuke Murakami), né le 19 février 1952 à Sasebo, Préfecture de Nagasaki) est un écrivain et cinéaste japonais (sans lien de parenté avec Haruki Murakami).

Il est le prolifique auteur d'une trentaine de livres dont les plus célèbres sont son premier roman, Bleu presque transparent (prix Akutagawa en 1976, vendu au Japon à un million d'exemplaires en six mois), qui retrace quelques jours de la vie d'un groupe d'adolescents, entre sexe, drogue et rock, Les Bébés de la consigne automatique (1980) et Parasites. Il a également reçu le prix Yomiuri en 1998 pour Miso Soup.

Commentaires sur son œuvre
Hormis dans son roman autobiographique, 1969, où il décrit avec humour et facilité le déroulement du Mai 68 japonais dans une ville moyenne flanquée d'une base américaine (Sasebo), l'œuvre de Murakami est extrêmement sombre et désespérée. 1969, roman absolument musical et souvent jouissif, est le livre des 17 ans de l'auteur. C'est le temps des premiers pas dans le monde adulte, un univers non moins difficile à décoder au Japon qu'ailleurs quand on refuse l'autorité et que l'on cherche la liberté du côté du rock et du cinéma, américains cela s'entend. Un American Graffiti nippon, tout aussi excentrique et douceâtre, avec un sentiment d'interdit plus fort.

Tout le reste de sa production, du moins celle accessible en français, renvoie le reflet d'une société japonaise fidèle à certaines caricatures que l'on croit outrées. Individus isolés, perdus dans le monde d'Internet (Parasites), enfants marginaux et abandonnés dans l'immensité inhumaine des métropoles (Les Bébés... ), exclus des mondes parallèles de la prostitution et des bars glauques (Miso Soup, Les Bébés), cauchemars sectaires et terroristes (Les Bébés, Parasites).

Murakami analyse froidement son temps et revisite l'histoire, interdite, d'un Japon brutal et guerrier. Son Japon est celui du délire technologique, de la surconsommation, de la violence gratuite, de l'abandon lent et progressif des traditions, de la destruction des liens familiaux et collectifs développés par la société nippone autour d'un principe d'assujettissement absolu aux loi de la communauté. L'adolescent pseudo révolutionnaire est devenu un adulte qui jette un regard sans concession sur ses congénères.

Mais c'est peut-être Parasites qui résume à lui seul toute l'œuvre de Murakami. Un jeune homme, un de ceux qui sont en complète rupture avec école et famille et qui ne communiquent plus qu'à travers Internet, pense qu'un ver est entré dans son corps. Il prend contact avec une organisation qui va le pousser à commettre des meurtres. Tout est dit. Internet qui isole mais qui entraîne aussi vers l'autre, y compris pour le détruire, le ver parasite qui est en chacun de nous, comme une présence d'étrangeté et d'horreur qui saurait tous nous pénétrer, la recherche (inquiétante et malsaine) de soi dans la mort de l'autre, la présence de la technologie, la théorie du complot...

Murakami donne à lire une œuvre complexe, désordonnée mais inachevée, comme si il n'avait pas encore trouvé ce supplément d'espoir qui éclairerait tout.


Bibliographie partielle
1976 : Bleu presque transparent (限りなく透明に近いブルー), Picquier ISBN 2877302962
1977 : La Guerre commence au-delà de la mer (海の向こうで戦争が始まる), Picquier ISBN 2877303594
1980 : Les Bébés de la consigne automatique (コインロッカー・ベイビーズ), Picquier ISBN 2877303845 et J'ai Lu ISBN 2290050245
1987 : 1969 (シクスティナイン), Picquier ISBN 2877307093
1989 : Raffles Hotel (ラッフルズホテル), Picquier ISBN 287730583X
1993 : Ecstasy (エクスタシー), Picquier ISBN 2877308464
1995 : Kyoko, Picquier ISBN 2877305058
1997 : Miso Soup (イン ザ・ミソスープ), Picquier ISBN 2877306380
1998 : Lignes (ライン), Picquier ISBN 2877306720
2000 : Parasites (共生虫), Picquier ISBN 2877307638
2000 : Melancholia (メランコリア), Picquier ISBN 2877309339
2005 : Topaze et autres nouvelles (トパーズ), Inventaire/Invention ISBN 2914412495
2005 : Thanatos (タナトス), Picquier ISBN 2877307670

Filmographie partielle
Réalisateur
1979 : Bleu presque transparent (Kagirinaku toumei ni chikai blue)
1983 : All Right, My Friend (Daijōbu, mai furendo)
1989 : Raffles Hotel
1992 : Tokyo decadence (Topâzu, alias Topaz, alias Sex Dreams of Topaz, titre de la version hong-kongaise, classée X )
2000 : Because of You (Kyoko)
2004 : 69
Scénariste
1979 : Bleu presque transparent (Kagirinaku toumei ni chikai blue)
1983 : All Right, My Friend (Daijōbu, mai furendo)
1989 : Raffles Hotel
1992 : Tokyo decadence (Topâzu, alias Topaz, alias Sex Dreams of Topaz, titre de la version hong-kongaise, classée X )
1999 : Audition (Ōdishon)
2000 : Because of You (Kyoko)
2001 : Hashire! Ishiro
2003 : Shōwa kayō daizenshū
2004 : 69
2008 : Coin Locker Babies
De plus, le cinéaste Takashi Miike a adapté un de ses romans sous le titre Audition, film sorti en France en mars 2002 (Mention spéciale de l'International Fantasy Film - prix au Festival International de Rotterdam).


______________________


Ryū Murakami (村上 龍, Murakami Ryū, born 19 February 1952 in Sasebo, Nagasaki) is a Japanese novelist and filmmaker. He is not related to Haruki Murakami or Takashi Murakami.

Biography
Born as Ryūnosuke Murakami (村上 龍之助).


Works
Murakami's first work, the short novel Almost Transparent Blue, written while he was still a student, deals with promiscuity and drug use among disaffected Japanese youth. Critically acclaimed as a new style of literature, it won the newcomer's literature prize in 1976, although some observers decried it as decadent. Later the same year, Blue won the Akutagawa Prize, going on to become a best seller. In 1980, Murakami published the much longer novel Coin Locker Babies, again to critical acclaim.

Takashi Miike's feature film Audition (1999) was based on one of his novels. Murakami reportedly liked it so much he gave Miike his blessing to adapt Coin Locker Babies The screen play was worked on by director Jordan Galland, however, Miike could not raise funding for the project. An adaptation directed by Michele Civetta is currently in production [1].

Murakami has played drums for a rock group called Coelacanth and hosted a TV talk show.

(source : http://en.wikipedia.org/wiki/Ry%C5%AB_Murakami)
Revenir en haut Aller en bas
https://deathmate.1fr1.net
eli
Doll's bar member
eli


Nombre de messages : 696
Age : 33
Localisation : dans une chambre sombre, dans une rue sombre
Date d'inscription : 12/11/2006

Murakami Ryû Empty
MessageSujet: Re: Murakami Ryû   Murakami Ryû Icon_minitimeMar 21 Aoû - 12:33

Murakami est un super auteur, j'adore ses livres, (j'en ai 4 pour le momment) mais j'en ai lu 5 xd
Je vais essayer de me faire toute ses oeuvres
Revenir en haut Aller en bas
http://shimonodesu.tchatcheblog.com
sakurafma
Doll's bar member
sakurafma


Nombre de messages : 713
Age : 32
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 06/01/2007

Murakami Ryû Empty
MessageSujet: Re: Murakami Ryû   Murakami Ryû Icon_minitimeMar 21 Aoû - 14:18

ah faut essayé lool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sakurafma.skyblog.com
keiko
Doll's bar member
keiko


Nombre de messages : 632
Age : 33
Date d'inscription : 02/12/2006

Murakami Ryû Empty
MessageSujet: Re: Murakami Ryû   Murakami Ryû Icon_minitimeMar 21 Aoû - 21:41

je trouve que son écriture est un peu cru, mais j'aime bien quand même. C'est un style particulier on va dire, Fait pour provoquer
Revenir en haut Aller en bas
Aëlin
Very Important Doll
Very Important Doll
Aëlin


Nombre de messages : 958
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/11/2006

Murakami Ryû Empty
MessageSujet: Re: Murakami Ryû   Murakami Ryû Icon_minitimeMar 21 Aoû - 21:59

hum.
J'ai lu les bébés de la consigne automatique et Bleu Presque Transparent.

Perso, je préfère dans le même genre Poppy Z. Brite. Même si la plupart de ses oeuvres sont interdites en France.
Revenir en haut Aller en bas
https://deathmate.1fr1.net
eli
Doll's bar member
eli


Nombre de messages : 696
Age : 33
Localisation : dans une chambre sombre, dans une rue sombre
Date d'inscription : 12/11/2006

Murakami Ryû Empty
MessageSujet: Re: Murakami Ryû   Murakami Ryû Icon_minitimeMer 22 Aoû - 13:01

Nan je trouve pas que son ecriture est cru, je trouve qu'il decrit bien la veritée de certaine chose et il cherche pas a embelir la vie, il la montre telle qu'elle est, et vu que j'en ai lu des que vous avaient pas lu, je peux afirmait que des fois par rapport a se qu'il ecrit bah c'est pas de la provocation du tout
Revenir en haut Aller en bas
http://shimonodesu.tchatcheblog.com
Aëlin
Very Important Doll
Very Important Doll
Aëlin


Nombre de messages : 958
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/11/2006

Murakami Ryû Empty
MessageSujet: Re: Murakami Ryû   Murakami Ryû Icon_minitimeMer 22 Aoû - 13:09

c'est sûr que la description d'un viol, c'est paaaaaaaaaas trash du tout.....
Revenir en haut Aller en bas
https://deathmate.1fr1.net
keiko
Doll's bar member
keiko


Nombre de messages : 632
Age : 33
Date d'inscription : 02/12/2006

Murakami Ryû Empty
MessageSujet: Re: Murakami Ryû   Murakami Ryû Icon_minitimeMer 22 Aoû - 13:36

en aucun cas bien sûre...
Revenir en haut Aller en bas
eli
Doll's bar member
eli


Nombre de messages : 696
Age : 33
Localisation : dans une chambre sombre, dans une rue sombre
Date d'inscription : 12/11/2006

Murakami Ryû Empty
MessageSujet: Re: Murakami Ryû   Murakami Ryû Icon_minitimeMer 22 Aoû - 13:50

bah nan, c'est pas trash, c'est juste se qu'il se passe dans la vie
et puis merde hein, ,moi j'adore et c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
http://shimonodesu.tchatcheblog.com
Aëlin
Very Important Doll
Very Important Doll
Aëlin


Nombre de messages : 958
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/11/2006

Murakami Ryû Empty
MessageSujet: Re: Murakami Ryû   Murakami Ryû Icon_minitimeVen 24 Aoû - 12:38

trash : ordure, déchets.
Donc si tu considère un viol ou prendre de la drogue comme la plus belle chose du monde, alors c'est bon, je ne dis plus rien.
Moi je dis que c'est trash, parce que c'est sale de faire ça
Revenir en haut Aller en bas
https://deathmate.1fr1.net
Yuki
New Doll
Yuki


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 23/06/2007

Murakami Ryû Empty
MessageSujet: Re: Murakami Ryû   Murakami Ryû Icon_minitimeLun 27 Aoû - 11:00

I never heard about him
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Murakami Ryû Empty
MessageSujet: Re: Murakami Ryû   Murakami Ryû Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Murakami Ryû
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Deathmate :: Textes :: Livres/Manga / Books-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser